Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide de la Death Valley, Californie, USA

, 12:32pm

Publié par Burger Le Pingouin Voyageur

Welcome to the Death Valley!

Welcome to the Death Valley!

Voici le guide complet de mon voyage dans la Death Valley, un des endroits les plus impressionnants qu'il m'ait été donné de voir, en espérant que cela vous plaise et vous donne un jour envie d'y faire un stop! Mais pour cela il va falloir prendre la route...

Owens Lake sur le chemin de la Vallée de la Mort!

Owens Lake sur le chemin de la Vallée de la Mort!

Guide de la Death Valley, Californie, USA

Depuis Los Angeles il faut compter 4h30 plus où moins pour s'y rendre en voiture. Justement parlons de la route pour arriver dans la Death Valley car il y a quelques endroits à ne pas louper sur le chemin sans pour autant faire de détour.

Surement l'endroit qui a le moins d'intérêt de tous : Mojave. Pourquoi Mojave d'abord parce que ça fait une photo cool qui prend 5 minutes à faire et deuxième car c'est là qu'est mis au point le projet SpaceShipOne par Richard Branson. Bon ok on s'en fout c'est juste pour la photo que c'est amusant et les champs d'éoliennes, (pour info le hangar avec Mojave écrit dessus se trouve derrière la station service à l'entrée de la ville quand on arrive de Los Angeles).

Guide de la Death Valley, Californie, USA

Quelques kilomètres après la sortie de la ville de Mojave vous traverserez le Red Rock Canyon State Park. Même si vous n'avez pas le temps d'aller vous y ballader, prenez quelques minutes tout de même pour vous arrêter sur le côté de la route pour admirer ce sublime canyon. Comme vous pouvez vous en douter le canyon tient son nom de sa couleur rouge que l'on retrouve déclinée sur les différentes couches. Ce Canyon rappelle par endroits un autre canyon très célèbre aux Etats-Unis que je rêve de visiter un jour : Bryce Canyon National Park.

Guide de la Death Valley, Californie, USA

Dernier arrêt avant la Death Valley : Owens Lake. Vous le verrez de loin une fois que vous aurez quitter la 395 pour rejoindre la 190 en direction de la Death Valley. De lac il n'en a plus ou moins que le nom car il est quasiment à sec toute l'année, mais là encore ça vaut le coup de prendre le temps de s'arrêter pour admirer le paysage. Et quelques minutes après avoir repris la route vous serez dans la Death Valley!

Quelques derniers conseils à ne pas négliger : vous êtes dans un désert, en hiver rien de particulier à noter. En revanche en été prévoyez de l'eau car il fait extrêmement chaud, vous verrez des panneaux vous intimant de couper votre clim dans certains endroits, faites le au risque de faire trop chauffer votre moteur, baissez les fenêtres pour créer un courant d'air et ça ira très bien. Autre chose il y a des animaux que vous ne souhaitez pas voir genre serpents et autre animaux sympathique du genre. Il chercherons à vous éviter donc peut de chance de juste tomber sur eux, mais il y a quelques consignes de sécurité à respecter dans les déserts. Ne jamais enjamber un rocher, toujours poser le pied dessus, puis passer de l'autre côté, vous ne voudriez pas marcher sur un serpent, c'est le genre de choses qu'ils n'apprécient que rarement. Enfin avant de vous engager sur la route de la Death Valley mieux vaut faire le plein d'essence avant de s'engager sur la 190, surtout en été, car il y a beaucoup plus de fréquentation et certaines stations service dans la Death Valley peuvent se retrouver à sec, et avec la chaleur rien de pire que la panne.

Il n'y avait strictement personne sur la route, je n'ai pas pu m'empêcher de me poser au milieu!

Il n'y avait strictement personne sur la route, je n'ai pas pu m'empêcher de me poser au milieu!

L'endroit pour s'arrêter pour admirer Owens Lake

Première étape : Panneau Death Valley

Guide de la Death Valley, Californie, USA

Vous découvrirez que dans la Death Valley il existe énormément de paysages différents, et vous n'aurez pas assez d'un seul voyage pour tous les explorer. Mais avant d'arriver à ces dunes il y a quelques endroits qui méritent de s'y arrêter pour faire quelques photos et admirer le paysage quelques minutes. Tout d'abord un gros panneau vous signalera que vous pénétrez dans la Death Valley, c'est votre unique occasion de faire cette photo jusqu'à votre départ! Ca prend 5 minutes et cela vous fera une photo souvenir sympa! Ok ça n'a rien d'original mais ça fait toujours plaisir de l'avoir.

Deuxième étape : Father Crowley Point

Guide de la Death Valley, Californie, USA

Une fois le panneau pris en photo on reprend la route (c'est difficile de se tromper d'itinéraireil suffit d'aller toujours tout droit). Quelques kilomètres plus loin vous aurez l'occasion de vous arrêter à Father Crowley Point, un point de vue impressoinnant sur Panamint Valley. Cet endroit porte le nom d'un prêtre catholique qui officia dans les années 1930 dans la région. Il est dit qu'il venait souvent ici admirer le paysage. Cela vaut le coup de prendre quelques minutes pour s'arrêter, si vous avez le courage vous pouvez avancer un peu plus (une dizaine de minutes de marche) et vous aurez une vue complètement différente sur la vallée.

Attention aux coyotes, j'ai l'air d'être à son goût non?

Attention aux coyotes, j'ai l'air d'être à son goût non?

Troisième étape : Mesquite Flat Sand Dunes

Mesquite Flat Sand Dunes dans Death Valley!

Mesquite Flat Sand Dunes dans Death Valley!

Guide de la Death Valley, Californie, USA

Avant d'arriver aux Mesquite Flat Sand Dunes de Stovepipe vous avez encore deux opportunités pour faire de l'essence la première dans Panamint Springs, et à Stovepipe Wells Village, encore une fois mieux vaut ne pas avir à faire de demi tour plus tard pour faire le plein. Vous perdrez dans ce cas là beaucoup de temps. Et également juste avant d'arriver à Stovepe se trouve un petit canyon qui parait-il est très beau : Mosaic Canyon. Si quelqu'un y est déjà allé ça m'intéresserait d'avoir son avis. Bref, une fois passé Stovepipe vous verrez très rapidement les dunes sur votre gauche. Comme je le disais plus haut, la Death Valley possède de nombreux paysages, et les Sand Dunes constituent le plus important paysage de ce type (sable). Il est agréable de s'y ballader et ce quelque soit le moment de la journée. Encore une fois si vous avez le courage d'y aller en été il fait terriblement chaud en journée (minimum 40°C), donc à ce moment là de la journée il est peu recommandé de s'aventurer trop profondément dans les dunes, au risque de souffrir. En revanche en hiver aucun problème quelque soit le moment du jour, il peut même faire relativement frais. Les dunes sont réputées magnifiques à deux moments en particulier : en fin de journée où la lumière rasante va accentuer tout les reliefs des dunes, et les nuits où la lumière de la lune est forte rendant ce paysage complètement magique. Toutefois la nuit (en été) attention aux serpents si vous voulez vous aventurer dans les dunes, prêtez attention aux bruits alentours. En tout cas quoi qu'il en soit ne passez pas à côté de cet endroit! Vous le regretteriez après coup. Et si vous avez des enfants ils adoreront jouer dans les dunes.

Une dernière photo pour la route!

Une dernière photo pour la route!

Quatrième étape : Furnace Creek Inn

Guide de la Death Valley, Californie, USA

Afin de profiter au maximum de la Death Valley il est nécessaire d'y dormir une nuit. Comme vous pouvez vous en doutez il n'y a pas énormément de choix. En réalité le choix se résume plus ou moins au Furnace Creek Resort. Ce Resort vous propose deux hôtel, l'historique appelé Furnace Creek Inn, la version luxe, et le Furnace Creek Ranch, la version familiale. Pour avoir dormi dans les deux je vous recommande le Ranch. En effet la version familiale est amplement suffisante pour une nuit. Les chambres sont confortables, dans le resort vous trouverez des restaurants et des boutiques souvenirs, ainsi qu'une piscine pour vous rafraîchir en été. En ce qui concerne le Furnace Creek Inn, l'hôtel est très bien, les chambres confortables, une très jolie piscine, un bon restaurant, une jolie vue, mais très honnêtement cela ne vaut pas les 400$ qu'il faut débourser pour avoir une chambre, plus le prix du restaurant. En réalité ils vous font payer l'histoire de l'hôtel, le fait que toutes les stars d'Hollywood y ont dormi, en ce qui me concerne dans la chambre 107 c'était soit disant celle de Marlon Brando. Ca ne fait pas passer la pillule pour autant. Si vous êtes là pour une seule nuit franchement vous serez très bien au Ranch.

Cinquième étape : Dante's View Point

Dante's View Point, le point de vue le plus spectaculaire de tout le parc de la Death Valley!

Dante's View Point, le point de vue le plus spectaculaire de tout le parc de la Death Valley!

Dante's View Point est de loin le point de vue le plus spectaculaire de toute la Death Valley! Situé à plus de 1500m d'altitude, il vous permet de dominer toute la vallée et offre un point de vue unique sur Bad Water et Devil's Golf Course. Il suffit de suivre la 190 pour s'y rendre, vous trouverez l'entrée du chemin sur votre droite depuis Furnace Creek, attention la route passée un certain point est interdite aux véhicules de plus de 7.5m, et ne permet pas de se rendre au point de vue. Il vous faudra marcher où faire du stop si vous voulez le rejoindre dans ce cas là. Quelque soit le moment de la journée la vue sera toujours aussi saisissante, toutefois si vous en avez l'occasion je vous recommande de prendre votre courage à deux mains et de vous lever aux aurores pour assister au lever de soleil là bas! Sinon de manière plus simple le coucher de soleil est tout aussi magnifique de même d'ailleurs que la journée, bref vous serez toujours subjugué! Vous ne pouvez pas aller dans la Death Valley sans vous y arrêter! Il faut compter une bonne heure entre le moment où vous vous engagerez sur le chemin pour se rendre à Dante's View et pour revenir sur la 190!

Dante's View Point au coucher du soleil!

Dante's View Point au coucher du soleil!

Sixième étape : Devil's Golf Course

L'endroit sur Terre où seul le diable pourrait jouer au golf!

L'endroit sur Terre où seul le diable pourrait jouer au golf!

Guide de la Death Valley, Californie, USA

Au niveau de l'hôtel Furnace Creek In, il y a un embrachement sur la 190, prenez la direction de Badwater pour vous rendre à Devil's Golfe Course. C'est sur cette route que vous trouverez de nombreux endroits qui ont rendu la Death Valley Célèbre comme Badwater ou encore Artist's Palette. Il est préférable de commencer par Devil's Golfe Course quand vous descendrez le long de la route vers Badwater. Sur votre droite vous verrez un chemin de terre qui vous mènera sur place (également indiqué par un panneau). Si de loin cela n'a rien d'impressionnant mais quand à mesure que vous vous rapprocherez vous réaliserez qu'il s'agit d'un immense champ de rochers de sel sculptés par la pluie et le vent.

Guide de la Death Valley, Californie, USA

Cette partie de la Death Valley tire son nom du fait que seul le diable en personne serait capable de jouer au golf sur un tel terrain. Si vous décidez de vous aventurer dans le champ soyez très prudent! Non pas que vous risquiez de rencontrer des serpents ou autres animaux ympathiques du genre mais car ces rochers sont extremement coupants. Une chute laisse de vilaines marques, qui plus est c'est avec du sel que vous vous couperez histoire d'en rajouter un peu à la douleur. Toutefois vous pourrez admirer les cristaux de sel, et si vous avez de la chance et que vous avez l'oeil vous pourrez voir des formations cristallines proprement incroyable qui forment comme des bulles de sel. Toutefois il vous faudra marcher un peu plus loin pour cela car plus vous serez proche du parking plus les rochers auront été piétinés. Toutefois il s'agit encore là d'un point de passage obligatoire sur votre route dans la Death Valley!

Attention une cascade à ne pas reproduire si vous ne voulez pas être couvert de blessures!

Attention une cascade à ne pas reproduire si vous ne voulez pas être couvert de blessures!

Septième étape : Badwater Basin

Il faut parfois mettre un peu de sel dans sa vie!

Il faut parfois mettre un peu de sel dans sa vie!

Guide de la Death Valley, Californie, USA

Badwater Basin est surement l'un des endroits, si ce n'est l'endroit le plus célèbre de la Death Valley. Pour s'y rendre rien de plus facile il suffit de suivre la route de Badwater jusqu'à tomber dessus! Vous ne pouvez vous pas vous perdre c'est tout droit jusqu'à ce que vous arriviez à un grand parking! La route a quelque chose de magique tant il y a un de couleurs, quand le soleil se reflète sur la route elle devient presque argentée, sur votre gauche il y a des formations rocheuses aux couleurs ocres, rouges, jaunes, marrons, noires... (que vous irez voir de plus près plus tard en prenant l'Artist's Drive), sur votre droite se trouve Devil's Golfe Course et le début de Badwater qui donne à la plaine cette couleur blanche si caractéristique, et à l'hoirizon les chaînes de montagnes se teinte du bleu le plus foncé au plus clair jusqu'à se confondre avec le ciel. La route n'est jamais aussi belle que quand on se dirige vers Badwater!

Guide de la Death Valley, Californie, USA

Si Badwater est aussi populaire c'est qu'il s'agit du point le plus bas d'Amérique du Nord, 282 pieds sous le niveau de la mer (environ 85m). Badwater est formé d'un petit bassin d'eau (pas toujours visible selon les saisons) mais surtout d'une plaine recouverte de sel formant un paysage complètement suréaliste, une sorte d'immense puzzle composé de plaques de sel hexagonales. Il est demandé afin de protéger ce magnifique spectacle de ne pas marcher sur les cristaux de sel en été car ils sont très fragiles et vous laisseriez des traces de pas dessus. Toutefois il existe un large chemin qui vous permet de vous avancer pour admirer la plaine. A noter que Badwater sera d'autant plus beau si cela fait longtemps qu'il n'a pas plu, le sel étant d'un blanc éclatant et les plaques de sel beaucoup plus marquées.

Badwater Basin que dire de plus c'est écrit dessus!

Badwater Basin que dire de plus c'est écrit dessus!

Huitième étape : Natural Bridge

Natural Bridge à voir si on a le temps!

Natural Bridge à voir si on a le temps!

Guide de la Death Valley, Californie, USA

Après Badwater il est temps de faire demi tour et de profiter de tout ce que l'autre côté de la route a à offrir, a commencé par Natural Bridge. Il s'agit en réalité d'un canyon dont le point le plus intéressant est cette arche naturelle de pierre. Elle est située à un peu moins d'un kilomètre depuis le début du sentier. Pour le reste très honnètement il s'agit là d'une étape qui n'est pas impérative, certes le canyon est beau, et vous pourrez voir également de nombreux fossiles de coquillages si vous vous approchez de la paroi, ou encore des formations rocheuses qui ressemble à s'y méprendre à de la cire qui coule le long d'une bougie, mais faute de temps il vaut mieux privilégier sur le retour l'Artist's Drive qui est autrement plus impressionnant.

Neuvième (et dernière) étape : Artist's Drive

Artist’s Palette et sa multitude de couleurs!!!

Artist’s Palette et sa multitude de couleurs!!!

Guide de la Death Valley, Californie, USA

Dernière étape de notre passage dans la Death Valley : Artist's Drive. Une route en sens unique qui vous permettra d'admirer les formations rocheuses multicolores de la Death Valley. Toutes ces couleurs trouvent leur origine dans l'oxydation des différents minéraux et les sédiments qui composent la montagne. Vous trouverez sur la route un premier point de vue, pour être tout à fait honnête ce n'est pas le plus impressionnant à voir. Vous verrez en réalité la séparation entre les Black Mountain et Artist's Drive, un changement de couleur très marqué (cf. la photo). Mais le plus important et surtout le plus beau se trouve plus loin sur la route : Artist's Palette. Vous en aurez d'abord une vue générale sur la route, si vous en avez le temps arrêtez vous pour admirer ce paysage. En effet Artist's Palette est de mon avis plus joli quand on en a une vue globale (cf. photo ci-dessous) que lorsqu'on est très proche. Les contrastes et les différentes couleurs sautent aux yeux beaucoup plus facilement ainsi. Toutefois prenez le temps également de vous arrêter au parking prévu pour voir Artist's Palette de près, cela vaut également le coup d'oeil, vous pourrez même de là aller vous promener au milieu de ces rochers colorés. Clairement une des plus belles étapes de la Death Valley! Et en ce qui me concerne la dernière de mon parcours dans ce parc en attendant la prochaine étape de mon voyage aux Etats-Unis : Las Vegas, ses casinos, son trip, ses spectacles!

Artist’s Palette vue de la route!

Artist’s Palette vue de la route!